Accéder à la propriété peut se faire de différentes façons. Acheter une maison ou une villa existante dit « acheter dans l’ancien » ou alors, acheter un bien via un projet immobilier de construction. Cette dernière option est également appelée VEFA, soit, Vente en l’état futur d’achèvement. Très réglementée, cette vente présente de nombreuses garanties pour un futur propriétaire. Alors, pourquoi opter pour du neuf et comment le faire ?

L’achat neuf sur plan

En matière d’immobilier, Il y a deux façons d’acheter du neuf. La première dans une maison ou une villa déjà achevée et dont la livraison peut de se faire rapidement. La seconde dans le cadre d’un projet immobilier de construction livrable dans plusieurs mois.

L’un des principaux avantages à acheter une habitation dans un programme neuf, concerne les normes énergétiques. En effet, acheter un logement neuf, c’est bénéficier des dernières normes en matière de consommation énergétique. Les normes portent aussi sur l’isolation extérieure, le confort, la sécurité.

Dans le cadre d’une vente sur plan, la vente d’une maison ou d’une villa se fait avant que celle-ci soit construite. On parle de signature de contrat de VEFA.

Réservation d’un logement neuf

L’achat se fait au moyen d’un contrat de réservation qui se signe généralement sous seing privé. C’est la signature de ce contrat qui garantit la réservation du logement neuf. Il permet de bénéficier d’une garantie de rétractation de 7 jours.

Acheter un appartement ou une villa neuve achevée 

Parallèlement à une vente en VEFA, acheter un appartement ou une villa neuve déjà achevée représente également de nombreux avantages : 

  • Intégration rapide de l’appartement ou de la villa
  • Pas de travaux à prévoir
  • Des frais de notaires réduits, 3% généralement
  • Le transfert de propriété est immédiat, contrairement à la VEFA qui a un transfert de propriété progressif. 
  • Visite possible du logement avant l’achat

Pourquoi acheter un logement neuf ? 

L’acquisition d’un logement neuf, peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Acheter dans le neuf pour l’habiter
  • Acheter dans le neuf pour louer le logement.

Si acheter un logement neuf répond à un désir d’investissement, il est bon de savoir que certaines mesures fiscales existent. Parmi celles-ci ont peut citer la loi Pinel, la loi Malraux ou encore le dispositif Censi Bouvard.